dimanche 2 décembre 2012

Bûche de Noël au chocolat et roulé au nutella

Les plus gourmands étaient présents: un avant-goût des fêtes de Noël....


Pour le biscuit bûche ou roulé:
-100 g de sucre en poudre
-90 g de farine
-4 oeufs

Pour la crème chocolat de la bûche:
-250 g de chocolat à dessert
-4 jaunes d'oeufs
-6 cuillères à soupe de sucre
-150 g de beurre fin

Préparation Biscuit:
Dans un saladier, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre pour obtenir une pâte blanche et mousseuse. Ajoutez à cette pâte la farine en petite quantité.
Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez ces blancs à la préparation précédente en la soulevant sans la battre.
Allumez le four thermostat 5-6 (160°). Dans un moule rectangulaire, découpez une feuille de papier sulfurisé et versez la pâte en lissant bien la surface. Faire cuire le biscuit 10 minutes.
Quand le biscuit est bon à sortir du four, trempez un grand torchon ou 2 sous l'eau froide, essorez les et les étaler sur une table. Démoulez le biscuit sur un torchon (face papier sulfurisé sur le dessus) et recouvrez le avec l'autre. Laissez le biscuit refroidir.

Préparation crème au chocolat:
Casser le chocolat, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau et le faire fondre au micro-onde 1 min 30s.
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et mélangez pour obtenir une pâte blanche et mousseuse. Dans un grand  bol coupez le beurre en petit morceau et le faire fondre légèrement pour qu'il prenne la consistence d'une pommade. Incorporez au beurre le mélange oeufs-sucre puis le chocolat (qui doit être juste tiède et pâteux).
Etalez une couche épaisse de cette crème sur le biscuit. Roulez le biscuit en le soulevant délicatement avec le torchon. Recouvrez ensuite complètement la bûche de la crème chocolat restante. Dessinez des stries avec une fourchette, décorez. Placez la bûche dans un plat rectangulaire.Mettre au réfrigérateur pendant 3-4 heures avant de déguster.

Préparation roulé au Nutella:
Une fois le biscuit refroidi, étaler une couche épaisse de nutella et comme pour la bûche roulez délicatement le biscuit. Le roulé est prêt à être dégusté.

1 commentaire:

  1. ça m'a l'air bien appétissant tout cela ! Hummmmmmmm...:)

    RépondreSupprimer